Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Nounou Sévérine
  • : Vous trouverez sur ce blog, entre autres, mes réalisations, mes créations, des activités à faire avec vos enfants, bref des histoires de loisirs créatifs, amis aussi des discussions de nounou, etc.
  • Contact

Mes disponibilités

Je suis Assistante Maternelle Agréée à Templeuve (59).
Devant me faire opérer le 17 janvier 2012, et sachant que je ne pourrai pas porter de lourd pendant plusieurs mois, il ne me sera pas possible de prendre de nouveaux contrats. Je recommencerai à recevoir des parents à partir du mois de septembre 2012. Merci pour votre compréhension !
J'ai les agréments pour 3 enfants en accueil non permanent (temps plein).

Recherche

Pour m'écrire...

... ou m'envoyer les photos de vos réalisations de mes grilles, ou autre, par exemple... c'est ici.

Archives

Emploi, travail, recrutement Jooble

logo.gif

24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 08:00

Bonjour !

Aujourd'hui, je vous propose de parler crochet...
J'ai appris à crocheter en regardant ma maman le faire. il faut dire qu'avec elle, je suis allée à bonne école, pour cette passion, car elle avait toujours un ouvrage en route, et si pas, elle passait un bon moment à chercher quoi faire dans ses livres, et revues... Je ne compte pas le nombre de fois où, rentrant de l'école, de la fac, je la trouvais assise dans la cuisine, crochetant. Où le matin, elle ne déjeunait pas, elle prenait juste du café, et déjà elle avait dans les mains son crochet. Dès qu'elle avait deux minutes, elle faisait quelques points...


Une fois, nous étions en vacances au bord de la mer, à Ambleuteuse (62), au terrain de camping l'Eglantier, où nous avions une caravane. Une fois, donc, elle était entrain de crocheter, et son crochet lui a glissé des mains. En voulant le rattraper, le crochet s'est planté dans sa main. Comme il était quand même un peu profond, et vu sa forme, mon père l'a emmenée chez le médecin, qui n'a pu s'empêcher de rire en la voyant, car au bord de mer, il était habitué de voir arriver des pêcheurs avec un hameçon planté dans la main, mais c'était la première fois qu'il voyait un crochet planté dans la main d'une crocheteuse !!!...

 

Elle avait aussi un crochet préféré, c'est-à-dire avec lequel elle crochetait le plus souvent, et qu'elle avait depuis des années... Un jour, elle m'a demandé si elle ne l'avait pas oublié chez moi, ou si je ne le lui avais pas pris par mégarde, car elle ne le retrouvait plus, et elle avait cherché partout dans la maison... J'en suis certaine, qu'elle avait dû retourner tous les endroits où il aurait pu être et les autres aussi... Mais rien. Elle a donc fini par en acheter un autre, mais bon, ce n'était pas la même chose. Même si on ne le voit pas, les crochets se forment, enfin déforment, à notre façon de crocheter. Et c'est comme cela, que l'on fini par avoir des préférences dans les outils...

Bref, plusieurs mois se sont écoulés, et arrive le printemps. Maman va donc nettoyer sont grand congélateur pour le préparer à recevoir les récoltes de l'été, et/ou les poissons que papa allait pêcher de l'été... Et là, une fois le congélateur vide, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir au fond, son crochet préféré !!! Personne n'a jamais compris comment il avait fini là !?!... Mais cela nous a bien fait rire, croyez-moi...

 

Alors, après avoir parlé de mon professeur, parlons de mes réalisations au crochet maintenant...


033_naperon.jpg

Il s'agit du premier cadeau que j'ai fait à ma belle-mère... En fait, Jérôme est originaire des deux Sèvres. Il est venu dans le Nord pour une question de travail... Et maintenant il a fondé une famille, ce qui n'était vraiment pas dans ses intentions premières... Enfin tout ça pour dire que nous nous sommes rencontrés, et même si lui a pu être présenté à mes parents relativement vite, et facilement, ce ne fut pas le cas pour moi et ses parents. Nous avons d'abord fait connaissance via le téléphone... Et j'avoue que ma belle-mère m'a fait un peu peur la première fois... Mais ça, c'est une autre histoire... Et puis un jour, Jérôme a été invité au mariage d'un de ses copains de lycée avec lesquels il est toujours en bons termes. Ce fut donc pour lui l'occasion idéale de me présenter à ses parents et à ses copains...

Ne voulant pas arriver les mains vide, et ne sachant que faire pour faire bonne impression, j'ai donc décidé de lui offrir un petit ouvrage en crochet...

 

Je crois que j'ai fait mouche ce jour-là, car j'ai très vite découvert que ma belle-mère adore les objets de décoration, et encore plus les choses faites mains... L'avantage, dans tout ça, c'est que je peux très facilement lui trouver un cadeau d'anniversaire ou de Noël... Ca lui fait toujours plaisir !

Ce qui suit, c'est une ombrelle que je lui ai aussi offerte, c'était pour son premier Noël de ma part... Jérôme et moi étions alors officiellement fiancés depuis le mois d'octobre...


034_naperon.jpg

Vue d'ensemble, Pour le mettre en valeur, elle l'a accroché sur le haut de son armoire dans la salle  à manger... Je ne vous dis pas le nombre de personnes qui l'on vu et lui ont demandé qui avait fait ça. J'en suis plutôt fière !...
035_naperon.jpg












Vu de près, cela donne ça, le motif...

Pour ce qui est de l'armature, j'ai utilisé un parapluie enfant, c'était plus simple, Toutefois, je n'ai pas pu faire le modèle en entier, puisque l'armature ne le permettait pas. Il ne manquait pas grand chose en tour, avant de venir faire des volants... Mais avec le recul, je me dis que heureusement, ça aurait peut-être fait trop chargé sinon...

La liste des ouvrages au crochet que je lui ai offert n'est pas complète, il y a aussi des embrasses, un dessus de sellette, des coussins, etc... Mais je n'ai pas de photos à vous montrer pour le moment, ce sera pour une autre fois..

 

fleurs-de-noel-finie.jpg

L'année dernière, elle m'a commandé deux fleurs comme celle-ci pour décorer sa table de réception, lors du repas qu'elle avait fait avec ses copines, après les fêtes.


Mais il n'y a pas qu'à ma belle-mère que j'ai offert des napperons...

028_naperon.jpg

Celui-ci était pour un anniversaire à ma belle-soeur Séverine (ben, oui, la soeur de Jérôme s'appelle Séverine...)... Je me souviens, j'ai commencé à le crocheter dans le TGV, en partant pour les Deux-Sèvres. Sur le temps du voyage, j'ai fait les 3/4 de l'ouvrage, et je l'ai fini sur le WE que j'ai passé là-bas...



025_naperon.jpg

Et celui-là, je l'ai offert à mes voisins, lors de leur mariage... J'ai acheté une plante en pot, et je suis venue mettre le napperon autour du pot pour faire plus joli...



Dans le même genre, une fois nous avons été invités à manger chez les parents d'un de mes amis de fac. Comment faire plaisir à Monsieur et à Madame, en offrant un seul cadeau ?... Et bien acheter une bouteille (là, nous avions pris une bouteille de champagne, mais ça marche aussi avec une bouteille de vin ou de bière, en fonction des goûts de Monsieur...) et crocheter un petit truc pour faire plaisir à Madame... et habillez la bouteille avec... Cela donne ça :

undefined

 


La pièce crocheté n'a pas besoin d'être très compliquée, comme celle-ci suffit, mais croyez moi, ça fait toujours plaisir !...

 

undefined







Voilà, je vais arrêter pour aujourd'hui, promis, il y en aura beaucoup d'autres...
A bientôt alors...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
TON PARAPLUI FAIT MAISON ET TRES BEAU C EST VRAI TU A SDES DOIGTS DE FEE C EST DU BOULEAU EN PLUS ET TRES BIEN FAIT
Répondre
L
Ils ont bien de la chance belle-maman et les voisins de recevoir de si belles choses faites au crochet Bravo !!!<br /> Bisous
Répondre
S
Bravo pour tes réalisations Séverine, surtout ton ombrelle, j'en ai une superbe à réaliser, mais je la regarde, je la regarde. Pour les petits sujets en 3D c'est pas très compliqués, tu en fais déjà pour tes miniatures, si tu as besoin d'explications, n'hésites surtout pas.
Répondre
N
Merci pour ta proposition d'explications.Pour ton ombrelle, c'est vrai que le plus difficile, ce sont les premiers points, histoire de se lancer... Mais crois-moi, on grimpe très vite, tant on est pressé de voir le résultat final...
V
super be l'ombrell<br /> ça a pas dû être facile à fixer sur l'armature<br /> <br /> vraiment bravo!!
Répondre
N
En fait, j'ai réussi à faire un montage qui permet de désolidariser de l'armature pour faciliter le nettoyage. Cet avantage, je l'ai eu en prennant un parapluie enfant...
F
Je suis en admiration devant tes ouvrages de crochet, c'est magnifique...
Répondre
N
Merci beaucoup ! Mais je trouve qu'il n'y a rien de spécial là-dedans... Moi, j'admire surtout celles qui arrive à faire des ouvrages en 3D... Moi, j'arrive à les crocheter, mais j'ai des problèmes pour la mise en forme, et surtout que cela tienne la forme...

Mes boutiques en ligne

Sur Dawanda

ideacoudre titre3petite

ou sur ALittleMarket

ideacoudre titre3petite

 

ou encore sur ALittleMercerie

ideacoudre titre3petite


Les Mûres ont des Orteils

Les Mûres ont des Orteils Editions vous présentent :


DSC04623

Pour acheter ces livres, c'est par ICI !

Où acheter...

Voici une liste non exhaustive, des boutiques où je vais acheter mes tissus, à des prix très intéressants... Et autres... 

Chez Paulo
(tissus, mercerie, machines à coudre)
6 Zac de la Carrière Dorée
59310 Orchies
03 20 84 70 99 
***
Chez JC Confection
79 Moncoutant
***
Chez Don de Soie
59 Templeuve
(et en plus je fais une bonne action !)
***
Sinon, voici d'autres adresses utiles :
Tissus :
Arielle Collection Maison
3 bis rue du chemin de Fer
59100 Roubaix
03 20 82 50 06
***
Philippe H habille votre intérieur
12 Ter rue Roger Salengro
62143 Angres
03 21 45 10 06
***
Aux Tissus de Roubaix
8 avenue JB Lebas
59100 Roubaix
03 20 11 22 97
***
Société Bergerot
269 rue JB Lebas
59830 Cysoing
03 20 79 47 01
***
Tissu Papi
10 rue de la Fontaine
59100 Roubaix
03 20 73 17 95
***
La Rouennerie-Tissus
11 bd Lyautey
62480 Le Portel
03 21 92 18 36
***
Broderie Dervaux
18 rue du Grand Chemin
BP452
59058 Roubaix
03 20 70 49 67
***
Textil'Art
***
Hallynck et Fils
29 av JB Lebas
59100 Roubaix
03 20 70 87 82
***
Il était une fois - Camille Charvet
***
CRCARMON
22 rue du Château
59100 Roubaix
03 20 81 58 38
***
SDI
41 rue du Chemin de Fer
59100 Roubaix
03 20 24 30 06
***
Les Tissus Lemaire
28 rue du 8 octobre 1972
59127 Walincourt Selvigny
03 27 82 73 61
***
Les Coupons Saint Pierre
29 rue Nationale
59000 Lille
03 20 30 67 31
***
VDS Tissus
130 route Nationale
62290 Noeux Les Mines
03 21 62 27 39
***
L'Création
16 rue des Chaudronniers
59400 Cambrai
03 27 79 24 99
***
Paprika Cotton Store
rue Saint Martin 62
7500 Tournai
Belgique
00 32 69 23 53 83
***
Demeure en soie
6 rue Saint Pol
59400 Cambrai
03 27 74 99 26
***
Merceries, machines à coudre :
Au Chti'Bouton
117 chemin Hazewinde
59270 Berthen
03 28 49 44 91
***
Ducroquet
97 Grand Rue
59100 Roubaix
03 20 73 50 72
***
Raymond Chirez (Singer)
20 rue Masurel
59000 Lille
03 20 40 73 38
***
SARL Demeyère
246 rue de Lannoy
59100 Roubaix
03 20 20 06 19